mardi 27 novembre 2012

Les pouliches à Ben

L’expression n’est pas de moi, mais plutôt d’un ami. J’espère qu’elle n’est pas péjorative, ou sexiste. Les pouliches à Ben, ce sont Marie-Josée, Mylène et Caro. Mes trois athlètes. Il y a de cela quelques mois, elles m’ont demandé de leur concocter un programme d’entraînement pour la course. À la base, j’étais un peu réticent. Je n’ai pas de formation d’entraîneur, n’ai pas étudié le corps humain ou la kinésiologie, et me suis mis plutôt récemment à l’entraînement dit sérieux. Tout ce que j’ai, c’est mon expérience, mes lectures, et surtout la suite impressionnante d’erreurs que j’ai commises au fil des ans (et ça continue, croyez-moi!).

La job d’entraîneur, c’est délicat. Je veux éviter à mes protégées de commettre des bourdes. J’aimerais aussi qu’elles performent bien, qu’elles s’amusent, qu’elles me tiennent au courant de leur progression, qu’elles poussent fort mais pas trop… Il m’est parfois difficile de réaliser que mes ambitions ne sont pas nécessairement les leurs, et qu’elles ne courent pas pour les mêmes raisons que moi.

Le weekend dernier, premier test sérieux pour mes pouliches, au FallClassic 10 km (Vancouver).

Le paddock


MJ, en noir, et Caro, à ma droite.
Caro, dite Dr Jekyll and Mr Hyde : Ça fait un bail qu’on se connait, Caro et moi, et avec elle, on ne sait jamais à quoi s’attendre. En soirée, on peut la trouver à la piscine ou au pub, ca dépend... Elle peut m’écrire pour me dire qu’elle a eu une semaine exceptionnelle, ou une semaine de merde. Elle court depuis un bout de temps, mais le faisait sans but précis. Quand j’ai commencé à trotter, à Victoria, on gambadait autour du Elk Lake sans se soucier du temps ou de la vitesse. Elle a de belles qualités athlétiques et peut surprendre. On le verra d’ailleurs au FallClassic…
 
Mylène, dite la montagne russe : Alors que la plupart des coureurs croisent le fil d’arrivée le visage tordu par la douleur, Mylène s’y pointe le sourire aux lèvres. À l’entraînement, elle a des périodes où elle fait montre de beaucoup d’enthousiasme, et des périodes où elle en a un peu moins J Par contre, elle finit ce qu’elle entreprend et le fait avec bonne humeur, et elle travaille fort. Elle est aussi très attentive à mes conseils (un peu moins à ceux de son chum!). Je sais que si elle est assidue, les résultats viendront.

Marie-Josée, dite l'horloge : Sa force, c'est une constance à l'entraînement jumelée à de solides aptitudes pour la course. Elle ne cesse de progresser depuis qu'elle a commencé à courir, et sa détermination est tangible. La seule  chose qui a su l'arrêter jusqu'à présent, c'est un coyote qui s'est pointé sur la track alors qu'elle s'entraînait. J'ai dû me montrer ferme et lui faire comprendre que ce n'est pas une raison pour écourter une séance! Je vois beaucoup de potentiel en Marie-Josée.

Un dimanche à l’hippodrome

18 novembre 2012, 9 h :

C’est avec Caro et MJ que je me pointe à UBC pour le FallClassic 10 km. Je ne cours pas, par contre toutes mes pouliches sont en action. C’est avec plaisir que je prends part à l’échauffement avec elles. Mylène et son amie Céline nous rejoignent peu après.Cendrix est là comme photographe officiel, et Pierre continue à travailler d’arrache-pied pour le titre de cheerleader de l’année (je suis sûr que tu vas l’aimer celle-là!).

9 h 25 : Caro et MJ vont se nicher dans le troupeau de coureurs qui s’apprêtent à s’élancer, alors qu’on a perdu Mylène et Céline. Elles arrivent tout sourire quelques secondes après, prêtes elles aussi à prendre le départ.

9 h 30 : Départ. J’avoue que je suis plus nerveux que lorsque je cours. Je sais ce dont je suis capable, par contre je ne peux rien faire pour les filles, maintenant c’est à elles de voir…

10 h 18 : Marie-Josée franchit la ligne d’arrivée en 48 :22 et bat son record personnel d’une minute. Elle est la 50e femme à arriver, sur un total de 510, et se classe 11e dans sa catégorie. Une belle réussite!

10 h 22 : C’est au tour de Caro de faire son entrée au stade, avec un temps de 52 :19 qui abaisse son PB d’au moins 3 minutes! 86e femme au total, 24e dans sa catégorie. Quand je disais qu’elle pouvait surprendre, c'en est un bel exemple.

10 h 29 : Mylène y est allée d’un effort solide. Résultat : elle brise la barrière des soixante minutes pour la 1re fois (59 :34). Elle termine 206e et 67e dans sa catégorie, en milieu de peloton. Ca augure bien pour les mois à venir J
 
En résumé, journée réussie tant pour les pouliches que pour celui qui leur sert de coach. Trois records personnels battus coup sur coup, je ne pouvais demander mieux. Et ce n’est qu’un début… Maintenant, tout le monde de retour en selle alors que d’autres courses nous attendent J

Coach Ben

1 commentaire: