mercredi 9 janvier 2013

Chronique d'un homme des cavernes - 1re partie


Quand ma coach m’a parlé du régime paléo pour la 1re fois, je me suis exclamé, l’air enthousiaste : « Bof… » Durant les 6 derniers mois de l’an de grâce 2012, j’ai très peu mangé de viande, et m’en portais très bien. Pas de faiblesse, pas de sensation de fatigue ou de faim, mes résultats étaient satisfaisants; bref, le carnivore en moi semblait mort et enterré, pourquoi me remettrais-je à grignoter de la petite bête? Elle a alors ajouté : régime anti-inflammatoire. Et hop! je commence déjà à faire preuve d’un peu plus d’ouverture d’esprit. Ben, y en a marre des blessures, il aimerait bien courir sans douleur de temps à autre. Juste pour faire changement. Which means, réduire l’inflammation, cette réaction du corps à une agression. Et mon corps, alors que je me prépare pour un 50 km en mars, je l’agresse gaiement (sur le plan sportif, je veux dire). 10 à 15 heures d’entraînement par semaine, ça use, ça use… Je décide donc, suivant les bons conseils de Jen, de me procurer The Paleo Diet for Athletes. J’ai la période des fêtes pour me familiariser avec la bouffe disponible dans ma caverne, car le 1er janvier, je retourne à l’âge de pierre.

En bref… (cette section est tirée d'un article d'Hélène Baribeau, nutritionniste, sur le site www.passeportsante.net)
Le régime paléolithique n’a pas été « inventé » : il correspond à ce que les premiers humains, des chasseurs-cueilleurs, mangeaient. En 1985, le Dr S. Boyd Eaton publiait un article intitulé Paleolithic Nutrition dans le prestigieux New England Journal of Medicine. Radiologiste et anthropologue médical, Dr Eaton affirmait que l’alimentation idéale correspondrait à celle de nos ancêtres de l’âge de pierre. Si l’on se fie à ce qu’on observe des populations actuelles vivant encore comme à cette époque, il semble que nos aïeux ne connaissaient pas les maladies dégénératives. On croit même que leur excellente forme physique leur aurait permis de facilement rivaliser avec les athlètes modernes.

La théorie de Dr Eaton stipule que nos gènes déterminent nos besoins nutritionnels. Comme le génome humain n’aurait évolué que de 0,02 % en plus de 40 000 ans, c’est dire que nous possédons les mêmes gènes que nos ancêtres préhistoriques. Par conséquent, l’alimentation de cette époque nous conviendrait tout à fait.
La diète paléolithique supprime carrément deux des quatre grands groupes d’aliments : les produits laitiers et les céréales (dont le pain). Elle fait partie des régimes faibles en glucides.
Les aliments autorisés
  • Toutes les viandes maigres, les volailles, les poissons et les fruits de mer, et les oeufs.
  • Tous les fruits et les légumes pauvres en amidon.
  • Toutes les noix et les graines (graines de tournesol, amandes, etc.).
Les aliments à consommer avec modération
  • Les huiles pressées à froid
  • Les avocats
  • Le thé, le café et les boissons alcoolisées
  • Les fruits séchés

Les aliments à supprimer


  • Tous les produits céréaliers
  • Toutes les légumineuses
  • Tous les produits laitiers
  • Tous les produits transformés ou en conserve
  • Tous les légumes riches en amidon (p. ex. les pommes de terre)
  • Les viandes grasses
  • Les aliments salés
  • Le sucre
  • Les boissons gazeuses
Au quotidien

L'expérience est enclenchée, j'en suis à ma 8e journée. Trop tôt pour en tirer des conclusions. Par contre, je me plais à faire l'essai du régime, et ma curiosité est piquée. Plus de détails dans les semaines à venir, but so far so good :)

Ben

4 commentaires:

  1. Je viens de découvrir ton blogue. Super, j'ai hâte de voir les résultats de tes tests. Par contre, j'ai déjà un problème avec la paleo diet. Si la base scientifique de ce régime est de se baser sur ce qu'on mangeait avant, pourquoi réduire l'apport de ces aliments :

    Les avocats
    Les fruits séchés
    Toutes les légumineuses
    Tous les légumes riches en amidon (p. ex. les pommes de terre)
    Les viandes grasses

    Je suis persuadé que les hommes des cavernes ne choisissaient pas les viandes les plus maigres, qu'il mangeaient des avocats, des gourgannes, des fèves, des patates, etc. s'ils en trouvaient. Des idées?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'en suis à mes débuts avec le régime paléo, donc je n'ai pas toute l'information sur le sujet. J'ai commencé ce régime parce que ma coach, Jen Segger, me l'a conseillé (elle est, entre autres, la plus jeune femme à avoir réussi Badwater Ultramarathon).

    Si tu me donnes une journée ou deux, je vais faire mes recherches dans le bouquin, et je répondrai de mon mieux à tes questions.

    Ce qui est bien avec le régime, c'est que des aliments "interdits" sont tout à fait acceptables pendant ou après l'exercice, afin de restocker les réserves de glycogène (donc c'est le temps de manger gels, riz, quinoa, patates...).

    Une idée (à vérifier) à propos des légumineuses : existaient-elles à l'époque du paléolithique, ou sont-elles apparues plus tard dans l'histoire?

    Je t'envoie ma réponse le plus tôt possible.

    Ben

    P.S. J'ai fait ma 1re longue sortie "paléo" hier (2 h 30) et je me sentais très bien (déjeuner : oeufs, avocat, saumon - repas de la veille : saumon, salade). J'ai consommé des gels pendant la course et ai mangé du riz et du saumon (encore!) ensuite avec une boisson faite de poudre de protéine, de banane, d'huile UDO, d'eau et de sel.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai quelques minutes avant ma sortie en vélo!

    - légumineuses : il semble qu'elles soient apparues au néolithique (agriculture, élevage), après le paléolithique (chasse, cueillette). Selon l'auteur, elles ont moins de valeurs nutritives que les légumes, et sont plus difficiles à digérer.
    - avocats : Passeport Santé recommande d'y aller avec modération, Paleo Diet for Athletes les recommande dans plusieurs recettes. Personnellement, je suis un fan :)
    - fruits séchés, patates : à prendre après l'exercice, en raison de leur fort apport glycémique. *Pomme de terre : cultivée à partir de 8000 ans avant J.-C., donc post-paléo.

    Reste à voir pour les viandes, chose certaine on préconise les viandes élevées en pâturages, non aux grains, en fait on cherche des animaux qui se nourrissent comme à l'époque des hommes des cavernes.

    De ton côté, tu privilégies certains aliments?

    Ben

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces réponses! Je dois avouer que je suis curieux par rapport à ce régime. Le point où je rejoins totalement le régime, c'est qu'il n'est pas nécessaire à mon avis de manger autant de céréales que la plupart d'entre nous le faisons actuellement. Effectivement, fruits + légumes + viande est probablement la nourriture pour laquelle nous avons évolué. Je ne sais pas comment dans le livre ils justifient que nous mangions maintenant autant de blé, mais il y a certainement des considérations pratiques... par exemple, une tranche de pain se conserve mieux, pèse moins lourd et contient plus de calories (un avantage pendant longtemps) qu'un légume de même taille...

    Pour moi, la base c'est de manger le plus proche possible de l'état non-transformé des aliments. SAuf que j'échappe à la règle régulièrement... à suivre...

    RépondreSupprimer