lundi 31 décembre 2012

En route vers 2013...


Au nouvel an, tradition oblige, l’athlète en devenir ne peut s’empêcher de se fixer des objectifs. Le marathonien pense Boston, New York, le triathlète s’imagine à Kona… De mon côté, en date du 1er janvier 2012, j’espérais courir un marathon, un ultra marathon et participer à un demi Ironman. Une blessure au pied m’obligera à remettre le marathon de Vancouver à un autre tantôt, et le demi Ironman ne fut qu’un rêve. Par contre, je peux maintenant ajouter à mon curriculum vitae « ultra marathonien », après avoir parcouru deux fois 50 km, en mars et en juillet.


Voici, en quelques points, les faits marquants de 2012 :
 
Entourage
 
De ce côté-là, franchement, je ne peux pas me plaindre.

Manu et Cendrix : Deux amis fidèles, deux athlètes, avec qui j'ai toujours du plaisir à m'entraîner. Le premier m'étonne toujours pas ses qualités athlétiques et la justesse de ses commentaires, le second par son ardeur au travail et ses capacités verbomotrices ; )
Mirabelle : Dite "la mondiale", à la suite de sa participation aux championnats mondiaux de course en montagne, c'est ma partenaire d'entraînement. Toujours de bonne humeur, travailleuse acharnée, athlète accomplie, qui croirait que dans une si menue enveloppe se cache tant de puissance et de vitesse.
 
Pouliches : Les protégées de coach Ben sont une source de motivation. Voir Mylène courir sur les sentiers de North Van, Caro réaliser un PB au Fall Classic et Marie-Josée s'améliorer de jour en jour et exposer un potentiel de coureuse jusqu'à cette année insoupçonné m'inspirent. La confiance qu'elles me portent me flattent et l'année 2013 en devrait être une de réalisations importantes pour mes trois athlètes.
Parents : Soutien, c'est aussi simple que ça. Ma mère qui m'encourage à continuer dans une voie qui, à 32 ans, peut sembler un peu hors norme. Et mon père qui me suit d'étape en étape au Knee Knacker pour m'accueillir à l'arrivée, après 6 h 35 de souffrances.
Jen Segger : Ma coach, une vraie, une dure, qui donne finalement un sens à ce que je fais, une direction à suivre, et qui m'inspire par toutes ses réalisations. J'avais besoin de mettre ma confiance en quelqu'un, c'est elle.
 
Découvertes
 
Cette satanée blessure (plantar fasciitis) n'aura pas eu que de mauvais côtés. Elle m'obligera à m'entraîner différemment. J'ai ainsi développé une passion pour la nage en eaux libres, grâce à Cendrix et Pierre. J'ai aussi appris à aimer le vélo, et surtout la grimpe, avec Manu. On s'est même tapé une "Triple Crown" ensemble, chose que je n'aurais jamais réalisée sans son aide. Le Peugeot 1988 en a fait du chemin cette année!
 
Compétitions
  • Dirty Duo 50 km : 10 mars – 4:52:11 – 6/36
  • Birch Bay Road Race : 31 mars – 58:25 – 3/286
  • Shawnagan Lake Triathlon : 27 mai – 1:13:57 – 28/152
  • Seek the Peak 16 km : 17 juin – 1:37:47 – 4/338
  • Knee Knacker 50 km : 14 juillet – 6:35:26 – 35/211
  • Grouse Grind Mountain Run 3 km : 22 septembre - 7e élite – 10/281 hommes – 31:43
  • Hallow’s Eve Half Marathon 21 km : 28 octobre – 2/103 - 1:43:16
  • Phantom Run 24 km : 17 novembre – 4/76 – 1:55:51
  • Gunner Shaw 9,1 km : 24 novembre - 13/356 – 39:22
  • Deception Pass 25 km : 9 décembre 2012 – 2/152 – 2:01:05
Moments forts
  • Knee Knacker : Malgré la douleur et le sentiment d'avoir perdu cette première bataille avec la Baden Powell, quel soutien j'ai reçu! Je n'oublierai pas de sitôt mon équipe qui, d'une étape à l'autre, m'encourageait à continuer et à pousser plus fort.
  • Bay Challenge : L'expérience "nage" de rêve! 9 km, en compagnie de Cendrix et Mylène, en plein océan, entre les cargos, magique!
  • Triple Crown : Plus gros effort de ma vie sur un vélo, avec mon pote Manu, de Seymour en passant par Nancy Green Rd et Cypress. Pour citer Manu : "Plusieurs en parlent, peu le font."
  • Grouse Grind Mountain Run : Première fois que je courais dans la catégorie "élite". Encore une fois, j'ai pu constater à quel point je suis bien entouré.
  • Deception Pass 25 km : Une belle révélation que cette course en terres états-uniennes. Sentiers magnifiques, vue sur l'océan, directeur de course sympathique, en compagnie de Marie-Josée, qui veille à ce que tout se déroule bien.
Blessures
Cette année, plutôt que d'accumuler les blessures mineures, je me suis dit : "Pourquoi ne pas m'en infliger une vraie?" Depuis mars, je traîne avec moi ce débilitant mal qu'est le plantar fasciitis. Douleur qui se manifeste sous le talon du pied gauche et qui n'a de cesse de me faire ch... Heureusement, en cette dernière journée de l'an 2012, j'ai l'impression d'être sur la voie de la guérison. Je suis loin de la coupe aux lèvres, mais quand même, y a de l'espoir!
 
Objectifs
 
En 2013, c'est l'année de l'ultra. J'aimerais en faire au moins 4, et ça commence en mars, à Chuckanut ou en Oregon, avec un 50 km. Et le but n'est pas de simplement compléter la distance, mais bien de m'affirmer comme ultra marathonien compétitif. J'aimerais bien avoir ma revanche au Knee Knacker en juillet. J'ai des comptes à régler... Et peut-être un premier 50 milles, qui sait?
 
En janvier 2013, je ferai l'expérience du régime paléo, dit de l'homme des cavernes. Diète anti-inflammatoire, j'espère qu'elle me permettra de soutenir un programme d'entraînement qui se révèle de plus en plus chargé.
 
Bonne et heureuse année à tous!
 
Ben
 
 


 

 

2 commentaires:

  1. 2013, ça va en être une bonne, mon Ben! Au plaisir de continuer à te côtoyer sur route et (essayer) de te suivre sur les trails. Merci de partager avec moi (nous) ta grande détermination, ainsi que ton plaisir franchement transparent pour la course et la progression.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Manu! Prépare-toi, il va y en avoir du sport en 2013 :)

    RépondreSupprimer