mercredi 19 août 2015

Le décompte est commencé...

Un mois avant la course, ça peut sembler encore bien loin. Mais croyez-moi, vous serez surpris de constater à quel point le moment où vous prendrez le départ est près!

Voici 10 conseils en rafale pour peaufiner votre préparation en vue de l’évènementUltra-trail Harricana :
  1. Étudiez le parcours. Rendez-vous en ligne et prenez le temps d’examiner le profil de la course. Montée, descente, sections techniques ou faciles. Rien de mieux que d’atteindre le sommet tout en sachant que ne reste que la descente. Un coureur averti en vaut deux!
  2. Reproduisez le parcours. Vous devrez affronter une montée de deux kilomètres? Alors trouvez une montée semblable et exercez-vous. Plus la course approche, plus l’entraînement est spécifique.
  3. Soyez à l’écoute de votre corps. Si tout va bien, continuez l’entraînement pendant les trois prochaines semaines, et réduisez le volume de façon significative lors de la semaine qui précède la course. Si vous sentez que quelque chose cloche, prenez un jour ou deux de repos, ou consultez un spécialiste.
  4. Hydratez-vous. L’été il fait chaud, et on a chaud. Il est important de bien s’hydrater, les muscles en ont besoin.
  5. Étirez-vous. Parfois 10 à 15 minutes suffisent. Ou une session de yoga, pourquoi pas?
  6. Visualisez la course. Imaginez-vous le jour de la course. Pensez à ce que vous mangerez, ce que vous porterez, à votre stratégie. Les jambes sont bien utiles le jour de la course, mais il ne faut pas négliger la dureté du mental ;)
  7. Testez votre équipement. C’est tentant de se procurer une nouvelle paire de chaussures juste avant l’évènement. Mais n’oubliez pas de les porter quelques fois avant le grand jour. Ça court moins bien avec des ampoules…
  8. Prenez des notes. Dans les prochaines semaines, notez les sessions d’entraînement qui se déroulent bien. Demandez-vous pourquoi : sommeil, nutrition, moment de la journée… Il y a une (ou des) raison qui explique qu’une journée on se sent bien, mais pas l’autre.
  9. Approchez la course avec enthousiasme. Oui, ça risque de faire mal un peu, oui, ça peut nous sortir de notre zone de confort. Mais au bout du compte, le sentiment de satisfaction ressenti en traversant la ligne d’arrivée effacera tout ça.
  10. Gardez-vous un peu d’énergie pour les célébrations d’après-course. C’est une super belle gang qui se retrouvera à La Malbaie dans un mois J

J’espère que vous avez aussi hâte que moi d’affronter ce défi.

Au plaisir de vous voir très bientôt,


Ben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire